Solstice d’été: le jour le plus long

solsticeCe dimanche 21 juin est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord, c’est le solstice d’été. Le solstice d’été marque le moment précis où le Soleil atteint son zénith le plus septentrional. À ce moment, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. C’est l’arrivée officielle de l’été.
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l’équateur céleste ou terrestre. Il s’oppose ainsi à l’équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l’équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale en dehors de la zone inter-tropique.
Les jours avoisinant le solstice d’été sont les plus longs de l’année, tandis que ceux proches du solstice d’hiver sont les plus courts de l’année, en prenant comme référentiel l’hémisphère nord. La date des solstices correspond au début de l’été ou de l’hiver astronomique. Dans les régions tempérées, les solstices comme les équinoxes sont souvent utilisés pour définir les saisons du calendrier : ils peuvent servir à délimiter le début de l’été et de l’hiver, ou bien à marquer le milieu de ces deux saisons. Tout comme les saisons, les dates des solstices d’hiver et d’été sont inversées pour les hémisphères nord et sud.
Une année connaît deux solstices : dans le calendrier grégorien, le premier est proche du 21 juin, le second est proche du 21 décembre. Ces dates changent légèrement au cours des années ; elles évoluent aussi sur les grandes périodes de temps en fonction des légers mouvements de l’axe de rotation terrestre.
Le terme solstice vient du latin solstitium de sol, « soleil », et sistere, « s’arrêter, retenir », faisant référence à l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l’année, avant de se rapprocher à nouveau de l’Est au lever et de l’Ouest au coucher.
Il convient de noter que la ville de Paris profitera du soleil durant 16 heures et 10 minutes avec un coucher de soleil à 21h58. À Marseille, on pourra compter sur 15 heures 23 minutes de lumière, avec un coucher de soleil à 21h22.
Posté le 21 juin 2015 sur la page du groupe