Principales langues parlées dans le monde

Selon les estimations, il existerait entre 3000 à 7000 dans le monde. Une majorité de spécialistes s’accordent sur le chiffre d’environ 6000. Selon les estimations, de 3000 à 7000, une majorité de spécialistes s’accordant sur le chiffre d’environ 6000. Sur ces 6 000 langues, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas même représentées sur Internet. L’anglais est par contre celle que peuvent comprendre le plus de gens à travers le monde. Selon des chiffres de l’ONU, 1% de toutes les langues servent à la communication de 99% de l’humanité!
Il convient de noter qu’une langue disparait toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite.
Classement des principales parlées dans le monde
1. Avec plus de 955 millions de locuteurs natifs, le Mandarin qui fait partie de la famille des langues chinoises, est principalement parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour par un nombre de personnes impressionnant.
2. La médaille d’argent est décernée à l’Espagnol avec plus de 405 millions de locuteurs natifs et aux 30 pays dans lesquels on le parle. ¡Olé!
3. Même s’il n’arrive qu’en troisième position, l’Anglais, avec plus de 360 millions de locuteurs natifs, est la langue la plus influente à travers le monde. De plus, l’anglais compte le plus grand nombre de personnes qui l’utilisent comme deuxième, troisième ou quatrième langue. Il est parlé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande…
4. Le Hindi, avec plus de 310 millions de locuteurs natifs, est principalement parlé en Inde et au Népal et fait partie de la famille des langues hindi. Plus de 100 millions de personnes supplémentaires parlent une langue apparentée au Hindi.
5. Avec plus de 295 millions de locuteurs natifs, l’arabe regroupe de nombreux dialectes non intelligibles entre eux. L’arabe classique est aussi la langue sacrée de l’Islam et, lors des prières, le Coran se récite uniquement en arabe.
Entre la 6ème et la 10ème place s’affiche le russe, le bengali, le portugais, le japonais et l’allemand. Certes, la population allemande ne fait pas partie des plus nombreuses mais on compte tout de même 100 millions de personnes parlant l’allemand à travers le globe.
Le classement de la langue française dans le monde varie selon le site web visité. Comme statistiques, francophonie.org nous offre ce qui suit :
• Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs
• Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais
• Le français est la 3e langue des affaires dans le monde
• Le français est la 4e langue d’internet
• Il y a 125 millions d’apprenants du/en français…
Dès la classe de 6ème secondaire, au lycée Anacaona de Léogane, j’avais appris qu’il y 3 grandes langues dans le monde : l’Anglais, la langue du commerce et du business ; le Français, la langue de la diplomatie et du savoir ; l’Espagnol, la langue de l’amour. Cela tiendrait encore ? Je dirais que ça tient encore.