L’art de bien parler ou de bien dire

L'art de bien dire
La rhétorique ou l’art oratoire ou encore la technique du discours est un ensemble de règles, de procédés constituant l’art de bien parler, de l’éloquence. Il y a rhétorique partout où les mots prennent le pas sur la pensée. Amis du savoir et des Connaissances, il se peut bien que nous ayons de belles et de bonnes pensées. Cependant, avoir ces pensées est une chose, savoir les exprimer en est une autre. Que de fois, nos interlocuteurs sont offusqués non à cause de ce que nous leur disons, mais à cause de la façon dont nous le disons.
Avant de vous proposer une petite histoire sur l’art de bien parler, citons Stefan Zweig qui eut à dire : « Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer. »
« Un vieux roi rêve que toutes ses dents sont tombées. Au réveil, il est très préoccupé par ce funeste songe, de sorte qu’il fait venir céans son devin.
– Je t’en prie, interprète ce rêve pour moi.
Le devin réfléchit et répond :
– Votre Altesse, le rêve signifie que tous les membres de votre famille vont mourir et que vous allez rester seul. Cet énoncé provoque la colère du roi qui congédie aussitôt son devin et en appelle sur le champ un second à qui il raconte son rêve.
Toi, maintenant, dis-moi ce que ce présage signifie !
Alors le second devin répond :
– Réjouis-toi, ô roi ! Toi et tous tes proches vous allez vivre de nombreuses années encore. Mais c’est toi qui aura la plus longue existence parmi tous les tiens. Vive le Roi !
– Cette nouvelle interprétation rend le souverain si heureux qu’il fait apporter un sac d’or pour récompenser l’interprète.
Et cependant, conclut notre professeur, les deux devins ont fait exactement la même prédiction… C’est vrai, le contenu des deux prédictions est le même : le roi et ses proches vont vivre, puis mourir. Le roi va rester seul. Mais quelle différence dans la manière d’énoncer ces deux augures !
Peu importe le message que vous transmettez : si vous ne choisissez pas les bons mots, si vous en faites apparaître les aspects négatifs, il y a fort à parier que votre message sera mal reçu. Ce que l’on dit importe, mais la manière dont on le dit est, elle aussi, décisive dans nos rapports avec les autres.